Responsable du centre aqua ludique Nautiloue

Titulaire ou contractuel de droit public
Catégorie B
Filière administrative ou sportive
Temps complet
Poste basé à Ornans
Temps de travail : 1607 heures annualisé avec une répartition des heures possibles en week-end et en soirée
Congés restreints en période estivale
 
BEESAN ou BNSSA fortement conseillé
 
Situé au cœur de la vallée de la Loue dans un écrin de verdure, le centra aqua ludique Nautiloue qui vient de fêter ses 10 ans accueille toute l’année un public varié : habitants, touristes, sportifs,…..
Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, il regroupe un bassin intérieur de 25m avec banquettes bouillonnantes, jets massants, une pataugeoire et une zone détente avec sauna, hammam et jacuzzi. Des cours de gym aquatique, de remise en forme, et d’aquabiking permettent aux clients de sculpter leurs corps ou simplement de se détendre.
En été et en extérieur, un bassin ludique avec rivière à contre courant, banquettes bouillonnantes, pentaglisse, pataugeoire, aire de pique-nique, beach-volley et grignoterie satisfont les visiteurs.
Une dizaine de personne œuvrent toute l’année pour garantir à la clientèle détente, loisirs, apprentissage dans un environnement ludique et sécurisé.
 
Sous la direction de la directrice générale des services, vous avez la responsabilité du centre aqua ludique Nautiloue de la communauté de communes Loue Lison.
 
L’expertise du responsable pourrait être exercée sur d’autres dossiers à vocation sportive et touristique.
 
DESCRIPTIF DES MISSIONS :
 

  1. Participe à la définition des modalités de fonctionnement du centre aqua ludique dans le respect des orientations politiques
    Elabore les documents nécessaires à la prise de décision des élus : chiffrage des coûts structurels et de personnel, prévision des fréquentations, prévision d’évolution des effectifs…..
    Contrôle l’activité de l’établissement (statistique d’entrées, encaissements… )
    Traduit les projets de la collectivité en projets d’équipements : identifier les besoins des clients, suivre les tendances pour proposer des activités nouvelles, …
    Être force de proposition

  2. Assure la relation clientèle & commercialise le centre
    Assure les relations avec la clientèle et veille à son confort et à sa fidélisation à travers une écoute et un suivi des requêtes
    Evalue la satisfaction clientèle pour proposer des offres plus adaptées
    Démarches de nouvelles clientèles
    Partenaire du gestionnaire du camping

  3. Manage l’équipe
    Manage, accompagne et fait grandir les équipes 
    Réalise les entretiens individuels annuels
    Pilote en évaluant les besoins en personnel, propose les profils de poste, participe au recrutement, propose des formations…
    Organise le travail de l’équipe
    Supervise les plannings élaborés par les collaborateurs
    Elabore avec les maîtres-nageurs les plans de cours et le planning des activités encadrées

  4. Gère administrativement et budgétairement l’équipement
    Elabore son budget prévisionnel, assure le suivi du budget de l’équipement
    Elabore les tableaux de suivi et le bilan d’exploitation
    Recherche des financements, optimise les moyens humains, financiers, techniques….
    Participe à la rédaction des marchés publics relatifs à son domaine

  5. Assure son bon fonctionnement
    En lien avec le responsable technique, propose des plans pluriannuels de réhabilitation et/ou rénovation, des aménagements
    Veille à la maintenance et à l’entretien du bâtiment
    Est force de proposition
    Conçoit les tableaux de bord

  6. Est garant de la sécurité des clients et de l’hygiène de l’équipement
    Fait respecter les règles de sécurité et d’hygiène au personnel et au public
    Elabore les règlements et veille à leur respect
    Organise et contrôle la maintenance
    Veille juridique et réglementaire dans le domaine des piscines notamment

  7. Promotion, communication
    En lien avec le service communication de la collectivité, étudie de nouveaux moyens de communication
    Organise des évènements
    En lien avec l’Office de Tourisme, assure la promotion de l’équipement

De part vos compétences, vous pouvez être amener à piloter des dossiers/opérations externes à Nautiloue
 
COMPETENCES :

  1. Elaborer les objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements définis par la collectivité et conduire le projet de service
    Savoir réaliser un état des lieux de ses missions, de son organisation, de ses ressources
    Prendre en compte les besoins des clients et les décliner en propositions
    Savoir élaborer et adapter un projet de service autour d'objectifs opérationnels
    Connaît les modes de fonctionnement des partenaires (éducation nationale ; associations, entreprises…)

  2. Assurer la relation clientèle & commercialiser le centre
    Avoir le sens de l’accueil et du contact avec le public
    Excellent relationnel

  3. Animer, piloter, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux
    Savoir piloter, suivre et contrôler les activités de son service
    Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Savoir harmoniser les méthodes de travail et organiser la diffusion de l'information au sein du service
    Connaître et utiliser les techniques d'animation participative, de conduite de réunions, et d'entretiens
    Connaître les techniques de résolution de conflits, les stratégies d'accompagnement du changement
    Savoir encourager la responsabilité et la prise d’initiative

  4. Gérer et optimiser les ressources financières et humaines de son service, les procédures administratives et l'élaboration et le suivi budgétaire, participe à la rédaction des marchés publics relatifs à son domaine,
    Maîtriser l’élaboration et le suivi d’un budget d’un équipement
    Savoir identifier et alerter la hiérarchie sur les risques (financiers, techniques, juridiques, etc)
    Connaître et appliquer les techniques de rationalisation des coûts (dématérialisation, mutualisation, etc)
    Connaître la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité en piscine
    Connaître la réglementation des équipements recevant du public (ERP)
    Régisseur

  5. Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
    Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
    Connaître les supports de suivi de l'activité

  6. Se positionner en tant qu'encadrant intermédiaire, s’assumer et prendre ses responsabilités
    Être force de proposition
    Connaitre le rôle et le positionnement du responsable de service
    Avoir connaissance des relations élu -cadre territorial
    Savoir s'affirmer dans toutes les situations collectives et individuelles professionnelles
    Représenter et soutenir ses équipes et la collectivité
    Savoir prendre des décisions, les faire appliquer, tenir les engagements et alerter
    Savoir déléguer, superviser, prioriser ses activités en fonction de leur niveau d’urgence et d’importance

  7. Comprendre et analyser son environnement pour proposer des axes de développement, des pistes d'amélioration
    Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques
    Connaître les instances et processus de décision de la collectivité et son environnement territorial
    Savoir utiliser les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
    Savoir formuler des argumentaires synthétiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la demande politique
     

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (tickets restaurant, prise en charge mutuelle + CNAS)
     

CV + lettre de motivation à adresser
au Président de la CCLL 7 rue E. Bastide 25290 Ornans